Premier essai de scan 3D par photogrammétrie.
Il existe de nombreuse façons de scanner un sujet en 3D comme la triangulation, la LED infrarouge ou la lumière structurée. Mais toutes ces techniques nécessitent du matériel spécifique.
J'ai donc testé la photogrammétrie qui ne nécessite qu'un simple APN. Il s'agit de photographier le sujet en respectant une trajectoires en cercle sous 2 angles différents.
Sur le principe le système est simple mais la difficulté se trouve essentiellement au moment de la prise de vue. Il faut notamment faire attention avec un reflex qui offre une zone de netteté plus réduite. Il faut aussi éviter les flous de bougé sur chaque photo et conserver une distance du sujet relativement similaire.
J'ai réalisé un essai préalable sur une tournette qui a donné de très mauvais résultats. En effet la tournette permet photographier le sujet sur trépied sans refaire le point, par contre la lumière évolue sur le sujet car celle ci reste fixe.
Le scan a été généré sur le logiciel cloud Autodesk "123D Catch". Comme le calcule se fait online il faut compter pas mal de temps entre l'upload des 30 ou 40 photogrammes et la création du mesh. On notera un mesh relativement homogère et facilement modififiable sur Mudbox ou Zbrush. La map de diffuse générée avec les photo est de bonne résolution (8192/8192px).
La définition reste assez molle mais possède néanmoins des qualités plastique notamment par son aspect organique et peut aisément être retravaillé.
Pour avoir des arrêtes plus affirmées j'ai utiliser un displace avec la map de diffuse en décalant le luminance center. Un travail sur le shader et l’éclairage aboutit à des résultats satisfaisant et même surprenants.
Cette technique s’avère très prometteuse sur le plan technique mais aussi plastique.
Informations téchniques
Genre | Test
Technique | 3D scan par photogrammétrie
Rendu | SSS2 vray render